Susy Delgado : Yvytu yma, la voix du vent

Dans son recueil bilingue Yvytu yma / Viento viejo (2016), la voix de la poète paraguayenne Susy Delgado voyage avec le vent dans les territoires de la mémoire.

Membre de l’Académie de Langue Guarani, Susy Delgado est l’une des figures littéraires les plus célèbres de la scène littéraire paraguayenne actuelle. Née en 1949, elle a obtenu le Prix National de Littérature en 2017 ; ses œuvres sont traduites en français, en anglais, en portugais, en allemand et en galicien. Son écriture est marquée par l’héritage des chants guarani au Paraguay et par la relation entre les langues. Son anthologie de poèmes en guarani et espagnol traduits en français par Cecilia Adoue, Kirirĩ ñe’ẽ jopay / Échos du silence, est publiée en 2017 par la maison d’édition Arandurã avec une préface de la linguiste Delicia Villagra.



Citer ce billet
Collectif "Littératures autochtones", coord. Cécile Brochard (2021, 19 février). Susy Delgado : Yvytu yma, la voix du vent. Matières poétiques. Consulté le 25 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/rapm

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search